Abstract: Résumé C‟est depuis les accords de Lusaka que la RDC s‟est lancée dans des idées réformatrices de ses forces armées, cependant c‟est en 2011 que les lois sur la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise voit le jour. Plus de cinq années après, une évaluation s‟impose pour en mesurer les performances. Malgré les efforts fournis, pourquoi la RSS n'a pas eu l'impact souhaité sur la sécurité des personnes et des biens dans la Province du Nord-Kivu ? 174 fiches provenant des acteurs du secteur de la sécurité dont 86 évaluent la police et 88 les forces armées, mesurent dix critères, par la gestion axée sur les résultats. Ils montrent....
Key words: Reform, security, evaluation, Security Sector Reform (SSR), armed forces, police, Results-Based Management, performance, mean score, criterias
[1]. COURTIVRON H., « Pour la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité, consolider la paix en réformant le secteur de la sécurité au niveau des superstructures de contrôle de validation (ministérielles, parlementaires, sociétés civiles, etc.) » disponible sur le site http//www.world.gouvernance.org/IMG/pdf/575 curtivon-def-pour une gouvernance-démocratique-du-secteur-de-la- sécurité-pdf. Consulté le 21 mars 2016.
[2]. ECI, FIDH, UK APPG, OENZ, EURAC, OSISA, The Enough Project et ASADHO, Groupe Lotus, Ligue des Electeurs, Pole Institute, RRSSJ (avec 289 ONG), RDC prendre position sur la réforme du secteur de la sécurité, contact aldine.furio@crisisaction.org 2018.
[3]. IFRC, Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Guide pour le suivi et l'évaluation de projet/programme, Ed. IFRC, Genève, 2011. Disponible sur le site www.ifrc.org.
[4]. FONTAINE D., BEYRAGUED L. et MIACHON C., L'évaluation en 9 étapes, fiches pratiques pour l'évaluation des actions et programmes santé et social, Ed. ERSP (Espace Régional de Santé Publique), Rhône-Alpes, Janvier 2004.